COMMENT RÉPARER ET REPEINTURER UN BALCON DE FIBRE DE VERRE?

Consultez nos conseils dans notre vidéo ou suivez notre guide écrit ci-dessous.

L’usure du temps fera immanquablement des dommages sur votre balcon de fibre de verre. Dans ce guide, nous nous ferons un plaisir, dans un premier temps, de vous expliquer comment réparer les fissures pouvant apparaître sur votre balcon. Ensuite, nous vous conseillerons sur les réparations des trous de vises laissés par un changement de rampe. Puis, nous vous expliquerons comment procéder pour changer une feuille ou morceau de contreplaqué pourrie. Finalement, nous vous indiqueront comment restaurer votre balcon en peinturant votre balcon avec une autre couleur de gelcoat.

Consultez la liste des produits utilisés lors de notre guide.

Réparer les craques et trous de vis

Sabler et agrandir les fissures

Plus le temps passe, plus il est normal de voir apparaître des fissures sur votre balcon. L’humidité, présente dans le bois, tente de s’évaporer par les endroits où la fibre de verre est la plus faible sur votre balcon. Cette pression provoquée par l’évaporation brise la fibre causant ces fissures. La première étape consiste à sabler autour des fissures pour donner plus de mordant au mastic fibreux. Ensuite, pour la même raison, il vous faudra agrandir la fissure à l’aide d’un « grinder ».

Appliquer et sabler le mastic fibreux

Une fois votre mastic fibreux bien mélangé avec son durcisseur, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur la fissure de votre balcon. Une fois durci (1h – 1h30 de temps de durcissement), vous pouvez sabler le mastic à l’aide d’une sableuse et d’un papier à sabler de grains 80.

Découper et effilocher la fibre de verre

À l’aide de ciseau ou d’un hexacto, couper une bande de tissus de fibre de verre suffisamment grande pour couvrir votre fissure ainsi que les alentours. Assurez-vous de laisser quelques pouces de tissus autour de votre fissure pour faire une réparation plus forte. Celle-ci sera moins susceptible de briser lors du travail de l’humidité avec le bois.

Pour réduire la dénivellation de votre tissus de fibre de verre avec votre balcon, vous pouvez effilocher les 4 côtés de votre bande de fibre de verre. Elle sera ainsi moins épaisse sur les côtés.

Nettoyer les fissures avec de l’acétone

Pour assurer une meilleure adhésion de la fibre de verre et de la résine polyester, assurez-vous de nettoyer les alentours de la fissure avec de l’acétone. Imbiber un linge d’acétone et nettoyer la surface.

Appliquer la résine polyester

Une fois votre mélange de résine polyester et durcisseur effectué en remuant le tout vigoureusement pendant un minimum de 30 secondes, appliquer une couche de résine de résine polyester sur votre fissure et les alentours.

Appliquer le tissus de fibre de verre et une couche de résine

Une fois la première couche de résine appliquée sur votre fissure, vous pouvez appliquer votre bande de tissus de fibre de verre. Bien important d’avoir effiloché ses côtés pour réduire la dénivellation. Une fois la bande de fibre de verre appliquée, vous pouvez l’enduire de résine polyester en taponnant le tissus avec un pinceau imbibé de résine.

Retirer les bulles d’air

Retirer les bulles d’air se trouvant dans la résine polyester et la fibre de verre à l’aide d’un débuller. Laisser le tout durcir pendant quelques heures.

Voilà! C’est terminé, vous avez réparé vos fissures!

Comment réparer les trous de rampes sur un balcon de fibre de verre

Sabler les alentours des trous

Pour assurer plus de mordant au mastic fibreux, sabler les trous de vises et leurs alentours. Utiliser un papier sablé de grain 80 pour assurer le bon résultat de sablage.

Mélanger le mastic fibreux avec son durcisseur

Mélanger le mastic fibreux avec son durcisseur.

Appliquer le mastic fibreux

Une fois le mastic fibreux et son durcisseur bien mélangé, appliquer le mastic dans les trous de vises sur votre balcon de fibre de verre. Ne vous inquiétez pas sur la quantité à appliquer, car le tout sera sablé suite au durcissement du mastic. Attendez 1h à 1h30 pour que le tout soit dure et sec.

Mélanger durcisseur et résine

Pour assurer une meilleure adhésion de la résine polyester, assurez-vous de nettoyer les trous et les alentours avec de l’acétone. Imbiber un linge d’acétone et nettoyer la surface. Puis, faite le mélange de votre résine polyester avec son durcisseur, bien mélanger pendant un minimum de 30 secondes.

Appliquer la résine polyester

Une fois votre mélange de résine polyester et durcisseur effectué en remuant le tout vigoureusement pendant un minimum de 30 secondes, appliquer une couche de résine polyester sur vos trous et les alentours.

Laisser sécher pendant quelques heures. Voilà! Vous avez réparé les trous de vis sur votre balcon de fibre de verre!

Comment remplacer une feuille de contreplaqué pourrie sur un balcon de fibre de verre

Déterminer la grandeur et l’emplacement de votre nouvelle feuille de contreplaqué

Bien important de vous assurer que votre nouvelle feuille de contreplaqué reposera sur la structure de base de votre balcon. Sinon… il y aura un beau trou dans votre balcon… Il est également important de retirer toute la pourriture, donc de couper votre balcon de manière à vous débarrasser de toute la pourriture.

Tailler une nouvelle feuille de contreplaqué en conséquence de la grandeur de feuille de contreplaqué à remplacer.

Pour vous aider lors de la taille de votre feuille de contreplaqué, vous pouvez marquer votre nouvelle feuille de contreplaqué, qui remplacera la partie pourrie sur votre balcon, à l’aide d’un marqueur. Ainsi vous aurez des lignes guides sur votre balcon qui vous aideront à couper la bonne taille avec votre scie ronde.

Couper votre feuille de contreplaqué à l’aide d’une scie ronde

À l’aide d’une scie ronde, couper votre feuille de contreplaqué en suivant vos lignes guides, marquées au préalable.

Retirer la feuille de contreplaqué et retailles de bois

Après avoir scié votre feuille de contreplaqué pourrie, vous pouvez la retirer à l’aide d’un marteau (en tappant en dessous de celle-ci). Puis, à l’aide d’un tournevis plat, vous pouvez retirer les retailles de bois restantes sur les rongeons.

Mettre votre nouvelle feuille de contreplaqué en place

Insérer votre nouvelle feuille de contreplaqué dans le trou laissé par votre feuille de contreplaqué pourrie. Puis, visé la à l’aide d’un tournevis ou d’un tournevis électrique. Bien important de viser et non clouer.

Sabler le balcon autour de votre nouvelle feuille de contreplaqué

Sabler votre balcon autour de votre nouvelle feuille de contreplaqué aidera l’adhésion du mastic fibreux et de la résine poylester que nous allons appliquer sur la nouvelle fibre de verre, faisant ainsi une réparation plus solide.

Une fois sablé, vous pouvez nettoyer à l’acétone.

Appliquer du mastic fibreux dans les traits de scie

Bien mélanger au préalable votre mastic fibreux avec son durcisseur. Une fois tous les traits de scie rempli de mastic fibreux, laisser sécher pendant 1h à 1h30.

Découper feuilles de fibre de verre et appliquer

Pour avoir un balcon avec une surface bien uniforme il vous faudra combler la dénivellation laissé par votre nouvelle feuille de contreplaqué ajouté à votre balcon. Pour combler l’espace, il vous faudra ajouter le bon nombre de feuilles de fibre de verre. Sinon, une fois le tout séché, vous pourrez voir la réparation. Votre balcon, n’aura pas une belle apparence.

Bref, découper plusieurs feuilles de fibre de verre de la même taille que votre feuille de contreplaqué. Celle-ci serviront à combler la dénivellation. Puis, couper une dernière feuille plus large (de 2 pouces chaque côtés) pour faire que votre réparation soit plus solide. Elle servira de dernière couche scellant le tout.

Appliquer votre première couche de résine. Puis, appliquer votre première feuille de fibre de verre. Ajouter une autre couche de résine sur la fibre de verre. Retirer les bulles d’air à l’aide d’un débulleur. Répéter jusqu’à ce que la dénivellation soit comblée.

Appliquer la dernière feuille de fibre de verre

Avant d’appliquer ce que vous pensez être la dernière feuille de fibre de verre, il est bien important d’observer si la dénivellation entre votre balcon et nouvelle feuille de contreplaqué est bien comblée. Il faut absolument que les 2 soient au même niveau. Sinon, vous n’aurez pas un beau résultat final.

Une fois la dénivellation comblée, vous pouvez appliquer de la résine sur les contours de votre feuille de contreplaqué (soit autour sur votre balcon). Puis, ajouter votre dernière feuille de fibre de verre. Appliquer de la résine sur celle-ci. Finalement, retirer les bulles d’air à l’aide d’un débulleur. Une fois le tout terminé, laisser sécher pendant un minimum de 8 heures avant d’y circuler ou d’y appliquer des charges lourdes.

Peinturer votre balcon de fibre de verre

Sabler votre balcon

La première étape consistera à déterminer ce que vous désirez comme résultat final versus ce que vous avez comme balcon à l’heure actuelle. Désirez-vous un fini lisse? Désirez-vous un fini avec flocon de granite? Quelle couleur désirez-vous? Consultez la page de notre gelcoat pour avoir une idée des options de couleur que nous pouvons vous obtenir. Bref, n’hésitez pas à nous consulter si vous avez besoin d’aide.

Ensuite, il vous faudra sabler toute la surface de votre balcon. Si vous aviez des flocons de granite sur votre balcon, il vous faudra sabler davantage pour les retirer.

Découper votre balcon au pinceau

Avant de commencer, il vous faudra faire le mélange de votre gelcoat avec son durcisseur. Mélanger vigoureusement pendant un minimum de 30 secondes.

Découper votre balcon à l’aide d’un pinceau pour éviter de peinturer le revêtement extérieur de votre bâtiment ou maison.

Peinturer votre balcon au rouleau

Une fois votre balcon découpé au pinceau, vous pouvez faire le reste au rouleau pour aller plus vite.

Saupoudrer les flocons de granite

Si vous désirez un fini avec flocon de granite, il vous faudra les saupoudrer sur votre balcon avant que votre gelcoat ne soit sec. Donc, immédiatement après avoir terminé d’appliquer votre gelcoat, vous pouvez saupoudrer vos flocons de granite. Bien important de saupoudrer généreusement pour assurer un beau résultat plus uniforme et esthétique.

Pour plus de sécurité, vous pouvez ajouter du sable de silice. Ainsi vous aurez une meilleure adhérence sur votre balcon réduisant chances de chuter.

Voilà, vous avez terminé! Avant d’y circuler ou d’ajouter des charges lourdes, nous vous conseillons d’attendre un minimum de 8 heures pour laisser votre gelcoat bien sécher.

VENDREDI LE 14 DÉCEMBRE
Exceptionnellement nous fermerons à 14h00
close-link

POUR NE RIEN MANQUER

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne pas manquer nos promotions éclaires, concours, formations et vidéo DIY. Vous recevrez également du contenu exclusif et instructif concernant nos produits et leur utilisation.

Merci pour votre inscription!

Pin It on Pinterest

Share This