COMMENT FAIRE UN PLANCHER D’EPOXY FINI MÉTALLISÉ?

La réalisation d’un plancher d’epoxy de sous-sol ou de garage peut sembler inquiétante et difficile à réaliser. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas le cas en réalité. Laissez vos doutes et votre anxiété de côté, suivez notre guide! Vous réaliserez ainsi facilement votre projet sans tracas ni souci.

Consultez nos conseils dans notre vidéo ou suivez notre guide écrit ci-dessous.

Mise en garde: Pour assurer un bon niveau de qualité lors de la réalisation de votre plancher d’epoxy, nous vous suggérons fortement de vous procurer les produits en vente sur notre site. Les résines d’époxy ont toutes des mélanges chimiques particuliers faisant qu’elles peuvent sécher plus vite en fonction de la température, dans un tel cas, vous n’aurez pas le résultat escompté.

Sablage, moulures, nettoyage et contaminant

Une fois avoir retiré tous vos meubles et objets de la surface de votre plancher, vous pouvez commencer à le sabler. Nous vous recommandons d’y aller avec une sableuse à plancher pour une plus grande efficacité. Si vous avez des moulures au bas de vos murs, si possible, les retirer. Vous éviterez ainsi de devoir les masquer avec du « masking tape » et de les salir avec la résine. 

Une fois le sablage terminé, vous pouvez retirer toute poussière avec votre aspirateur. Il faut retirer la poussière pour éviter de créer des mottons lors de l’application de la première couche d’epoxy. 

Avant d’appliquer votre première couche de fond d’epoxy, il vous faudra traiter toute contamination de votre plancher, par exemple, une contamination à l’huile, mazoute ou agents chimiques. 

Sableuse orbitale 6″

RÉSUMÉ:

  • Sabler votre plancher peu importe sa composition (béton, bois, etc) à la sableuse à plancher;
  • Nettoyer votre plancher à l’aide d’un aspirateur. Ainsi, la résine ne pourra se mélanger à la poussière et former des petits mottons;
  • Assurez-vous d’avoir bien traité toute contamination de votre plancher (par exemple, déversement d’huile) avant d’y ajouter votre première couche;
  • S’il y a lieu, retirer vos moulures au bas des murs pour éviter de les salir avec la résine d’epoxy.

Masquage

S’il est impossible de retirer vos moulures, vous devrez les masquer à l’aide de masking tape. Il en va de même pour tous objets ou drain se trouvant au niveau de votre plancher que vous ne pouvez évidemment pas retirer. Ainsi, vous éviterez également de les salir ou de les boucher.

Première couche

Dans un premier temps, il vous faudra mélanger votre résine epoxy avec son durcisseur pour ainsi appliquer votre couche de fond. La couche de fond est habituellement de couleur gris ou blanc. Elle sert à cacher les détails de votre plancher pour ainsi mieux apprécier la beauté de votre seconde couche!

Une fois mélangé vigoureusement pendant 30 secondes, vous pouvez verser votre résine à divers endroits sur votre plancher. Vous pouvez utiliser un racloir pour l’étendre sur toute la surface de votre plancher. Vous pouvez également utiliser un rouleau égalisateur pour vous assurer que la résine soit de la même épaisseur partout sur votre plancher. N’oubliez pas de mettre vos semelles à crampon pour ne pas laisser des traces de pieds sur votre plancher et ruiner vos souliers.

À mesure que vous étendez la résine, vous pouvez retirer votre masking tape pour éviter que ce dernier ne reste prisonnier de la résine.

Résine pour plancher

$35.75$438.90Choix des options

Semelle à crampon

RÉSUMÉ:

  • Mélanger durcisseur et résine epoxy pour plancher blanche ou grise;
  • Verser le mélange à différents endroits sur votre plancher;
  • Utiliser un racloir pour étendre la résine;
  • Utiliser un rouleau égalisateur pour assurer la même épaisseur de résine sur le plancher;
  • Retirer le masking tape.

Épandeur

Lame en caoutchouc

Colmater les fissures

Dans le cas des planchers de béton, vous aurez peut-être à colmater des fissures. Dans le cas des petites fissures, vous pouvez les réparer avant d’appliquer la première couche. Pour ce qui est des fissures très prononcées, vous pouvez, les réparer suite à l’application de la première couche. Ainsi, il sera plus facile d’appliquer l’enduit de colmatage (crack filler) puisque votre épandeur glissera sur la résine.

Pour réparer de telles fissures, il vous faudra dans un premier temps, agrandir la fissure avec un ciseau ou une meule à diamant. Puis, vous pourrez mélanger, vigoureusement pendant 30 secondes, la partie A à la partie B de notre crack filler en proportion de 2 partie A pour 1 partie B. Appliquer le mélange sur votre craque à l’aide d’un épandeur de plastique.

Laisser sécher le tout pendant 4 à 5 heures pour un durcissement complet.

Étape 4 en images

Deuxième couche

Résine pour plancher

$35.75$438.90Choix des options

Semelle à crampon

Pour l’application de la 2e couche, vous pouvez effectuer les mêmes actions que lors de l’application de la première couche. N’oubliez pas de masquer ce dont vous avez besoin avant de faire l’application. Sans également oublier d’ajouter votre choix de couleurs secondaires pour rehausser l’apparence de votre plancher et lui donner un look plus « artistique »!

Une fois la deuxième couche appliquée, laisser le tout sécher pendant un minimum de 8 heures avant d’y circuler ou y mettre meubles ou autres objets lourds.

Étape 5 en images

}

HEURES D'OUVERTURE

Lundi au jeudi : 8h à 17h

Vendredi : 8h à 14h de mi-octobre à mi-avril et 8h à 17h de mi-avril à mi-octobre

Plasto expert en fibres de verre, résines epoxy et polyester

Le pro de la réno faites le vous-même!

Copyright © 2018 Les industries HL-Plasto | Développé par Mathieu Berthiaume

POUR NE RIEN MANQUER

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne pas manquer nos promotions éclaires, concours, formations et vidéo DIY. Vous recevrez également du contenu exclusif et instructif concernant nos produits et leur utilisation.

Merci pour votre inscription!

Pin It on Pinterest

Share This