COMMENT FAIRE UN BALCON DE FIBRE DE VERRE?

Grâce à nos explications, construire un balcon de fibre de verre n’aura jamais été aussi facile! Économisez votre argent et faites vous-même la construction de votre balcon de fibre de verre.

Consultez nos conseils dans notre vidéo ou suivez notre guide écrit ci-dessous.

Mise en garde: Pour assurer un bon niveau de qualité lors de la construction de votre balcon, nous vous suggérons fortement de vous procurer les produits en vente sur notre site. Les résines d’époxy ont toutes des mélanges chimiques particuliers faisant qu’elles peuvent sécher plus vite en fonction de la température, dans un tel cas, vous n’aurez pas le résultat escompté.

Protection et sécurité

Avant de débuter, parlons protection et sécurité. La résine de polyester peut être irritante pour la peau. Nous vous recommandons de porter des gants lors de son application. La résine peut également être dangereuse pour les yeux. Nous vous conseillons de porter des lunettes de protection lors de son utilisation. Finalement, pour éviter de vous salir, nous vous recommandons de porter un habit de protection Tyvek. Sans également oublier de mettre une couverture sur votre plate-bande, pour protéger ce qui se trouve sous votre balcon.

  • Habits de protection

    $12.09
  • Lunette 3M Securefit

    $10.57
  • Lunette 3M Virtua sport

    $4.35
  • Respirateur 3m masque complet

    $197.95
  • Gants de latex Thickster

    $20.85
  • Gants de latex Value-Touch

    $16.45
  • Gants de nitrile Derma-lite

    $16.45

Arrondir les rebords et coins

Une fois que vous avez construit la structure de votre balcon, vous pouvez ajouter des lanières de bois sous votre plateforme pour faire un rebord plus fourni et élégant à votre balcon (idéalement d’une épaisseur totale de 1″ ½ d’épaisseur 2″ de largeur). Pour vous faciliter la tâche lors de l’ajout de la fibre de verre et de la résine de polyester, vous pouvez arrondir vos rebords et coins de balcon. Vos coups de rouleau seront plus facile à faire sur un rebord arrondi que carré. Nous vous recommandons de faire le travail avec une sableuse de tout genre avec un papier sablé d’un grain 80.

Sableuse orbitale 6″

RÉSUMÉ:

  • Arrondir vos rebords de balcon à la sableuse avec un papier sablé de grain 80.

Merci Robert pour tes conseils! La sableuse que tu m’as conseillé marche à merveille. J’ai pu faire les rebords comme tu m’as dit avec un rayon de 3/8″.

Guy Gendron

Sableuse orbitale 6″

 

Étape 1 en images

Boucher les trous et les joints

Bien nettoyer la plateforme de votre balcon vous permettra de bien voir les imperfections de cette dernière nécessitant d’appliquer du mastic fibreux. Donc, assurez-vous de retirer toutes poussières de bois générées par la construction de votre balcon avant toutes autres opérations.

Une fois la poussière retirée, à l’aide de notre produit de mastic fibreux, vous bouchez ces imperfections et ainsi les rendez à niveau avec le reste de votre surface. Vous pouvez également faire les joints entre vos feuilles de Plywood. Le temps de séchage est d’environ 1 heure à 1h30.

Naturellement, une fois le mastic fibreux séché, il ne sera pas parfaitement nivelé avec votre surface. Donc, vous pouvez sabler votre mastic fibreux pour le mettre à niveau.

Mastic fibreux

$24.15$54.99Choix des options

Épandeur

$0.83$1.38Choix des options

RÉSUMÉ:

  • Nettoyer la surface de toutes poussières;
  • Appliquer le mastic fibreux sur toutes les imperfections et joints entre les contreplaqués;
  • Laisser sécher pendant 1h à 1h30;
  • Sabler pour niveler le mastic avec la surface.

 

Étape 2 en images

Tailler la fibre de verre

Premièrement, déroulez votre rouleau de fibre de verre à partir du mur de votre bâtiment jusqu’à la fin de votre balcon. Assurez-vous de dérouler la fibre de verre bien droite. Afin de bien couvrir les rebords de votre balcon, il vous faudra laisser la fibre de verre dépasser de quelques pouces. Par exemple, si vous avez un rebord de 1″ 1/2 d’épaisseur et 2″ de largeur, il vous faudra couper la fibre de verre à 2″ 3/4 (en mesurant à partir de la fin de votre balcon). L’idée est de couper légèrement plus court puisque la fibre de verre est un matériel malléable. Donc, il faut couper 1/4 de pouce plus court soit 2″ 3/4 si vous avez un rebord d’un épaisseur de 2 pouces et largeur d’un pouce.

RÉSUMÉ:

  • Dérouler votre rouleau de fibre de verre à partir du revêtement extérieur de votre bâtiment;
  • Si vous avez fait comme recommandé soit un rebord de 1″ 1/2 d’épaisseur 2″ de largeur,  mesurer et couper votre fibre de verre en laissant une bande de 2″ 3/4 dépasser de votre balcon pour ainsi couvrir les rebords;
  • Répéter pour toutes les lisières de fibre de verre de votre balcon qui ont un rebord.

Fibre de verre

 

Étape 3 en images

Mélanger résine & durcisseur

Dans un contenant gradué rond de 1.89L, faire le mélange de votre résine de polyester et durcisseur. Versez le 1/4 du gallon de résine polyester dans votre contenant gradué. Ensuite, versez le 1/4 de la bouteille du durcisseur dans la résine. Mélangez le tout vigoureusement pendant une trentaine de secondes à l’aide d’un bâton de bois.

Pour calculer le nombre de gallons que vous aurez besoin pour couvrir votre balcon, sachez qu’un gallon peut couvrir environ 27 pieds carré ce qui représente un peu moins qu’une feuille de contreplaqué de plywood.

Résine polyester

$18.04$157.31Choix des options

Contenant gradué

$1.09$1.75Choix des options

RÉSUMÉ:

  • Verser le 1/4 du gallon de résine avec le 1/4 du durcisseur dans un contenant gradué de 1.89L;
  • Mélanger vigoureusement pendant 30 secondes.

Important: La recette de notre résine de polyester a été conçue pour qu’elle durcisse plus lentement permettant ainsi aux gens, peu habitués de travailler avec de tels produits, de relativement prendre leur temps en l’appliquant. En fonction des saisons, vous devez changer la proportion de durcisseur avec la résine, car le froid ou la chaleur a un impact sur le temps de durcissement. N’hésitez pas à nous consulter pour savoir la proportion recommandée.

Un grand merci à l’équipe de Plasto sans laquelle je n’aurais pu sauver 500$ de rénovation sur mon balcon de fibre de verre. Les explications dans votre vidéo sont simple et limpide. Grâce à ceux-ci, j’ai pu faire moi-même la construction de mon balcon de fibre de verre. Un vrai jeu d’enfant! Je vais pouvoir consacrer tout cet argent dans l’achat d’un bon barbecue et bien profiter de l’été!

Guy Gendron

 

Étape 4 en images

Appliquer le mélange
5.1 APPLIQUER LA PREMIÈRE COUCHE DE RÉSINE
Une fois que votre mélange est prêt (mélangé vigoureusement pendant 30 secondes) appliquez sur la première feuille de contreplaqué. Nous vous recommandons de débuter par appliquer la résine près de votre revêtement extérieur à l’aide d’un pinceau de 3 pouces pour éviter de le salir. Ensuite, à l’aide d’un rouleau à peinturer de 4 pouces et 1/2, appliquez la première couche de résine. Nous vous recommandons d’appliquer la résine sur une surface de 2 à 3 pieds. Il sera ainsi plus facile d’appliquer le rouleau de fibre de verre par 2 à 3 pieds.
5.2 APPLIQUER LA FIBRE DE VERRE
Une fois la première couche de résine appliquée sur 2 à 3 pieds de contreplaqué, vous pouvez y appliquer la fibre de verre. Placez votre rouleau sur la résine en vous assurant d’être bien droit par rapport à vos mesures initiales et à votre revêtement extérieur. Une fois droit, vous pouvez dérouler votre rouleau de fibre de verre, légèrement, sans appliquer trop de force ni tirer.
5.3 APPLIQUER LA 2E COUCHE DE RÉSINE
Puis, appliquez la 2e couche de résine sur la fibre de verre en commençant par la partie près de votre revêtement extérieur, encore une fois pour éviter de le salir, mais également pour éviter les infiltrations d’eau sous la fibre de verre. Ainsi, vous éviterez à long terme une délamination de la fibre de verre et vous augmenterez la longévité de votre balcon.
5.4 RETIRER LES BULLES D'AIR
Finalement, à l’aide d’un débulleur, retirez les bulles d’air entre la résine et la fibre de verre. Si vous laissez les bulles d’air, vous vous exposez à une délamination de la fibre de verre réduisant ainsi la longévité de votre balcon. En passant le débulleur sur la résine, vous entendrez un léger bruit bien singulier de crépitement. Vous saurez ainsi que les bulles d’air ont été retirées.

Il vous suffit de répéter les opérations précédentes à chaque 2 à 3 pieds jusqu’à la fin de votre lisière de fibre de verre.

Pinceau de 3 pouces

Débulleur

Rouleau de 4 pouces 1/2

L’équipe de Plasto a été remarquable dans leur aide et conseils qu’ils m’ont donné. Je n’avais aucune idée de combien de gallons de résine ni combien de verges de fibre de verre je devais acheter pour refaire mon balcon. En fonction de mes mesures, ils m’ont donné un estimé du nombre de gallon et fibre de verre. Je n’ai manqué de rien, et je n’avais aucun surplus! Bravo Plasto, un service 5 étoiles que je recommande à tous!

Amélie Bigras

Étape 5 en images

Faire les rebords de votre balcon

6.1 COUPER LA FIBRE DE VERRE

Avant de procéder, assurez-vous de bien couvrir votre plate-bande pour éviter de salir plantes, pelouse ou autres choses se trouvant sous votre balcon puisque les prochaines étapes seront salissantes.

Tout d’abord, coupez la bordure de fibre de verre dépassant de votre balcon à chaque 2 à 3 pieds. Ceci vous permettra de grandement vous faciliter la vie puisque vous devrez les rabattre sur votre balcon pour les imbiber de résines.

6.2 APPLIQUER LA PREMIÈRE COUCHE DE RÉSINE

Appliquez une couche de résine de polyester sur les rebords de votre balcon. Attention, faites le seulement par section de 2 à 3 pieds.

6.3 APPLIQUER LA 2E COUCHE DE RÉSINE SUR LA FIBRE DE VERRE

Ensuite, rabattez la lanière de fibre de verre sur votre balcon. Appliquez une couche de résine sur la fibre de verre à l’aide d’un rouleau à peinture de 4 pouces 1/2.

6.4 DÉCOLLER LA FIBRE DE VERRE ET RABATTRE SUR LE REBORD

Une fois la lanière de fibre de verre bien imbibée de résine de polyester, décollez avec vos doigts cette dernière et rabattez la sur le rebord du balcon. Ensuite, faites adhérer la fibre de verre au balcon avec votre rouleau à peinture.

6.5 RETIRER LES BULLES D'AIR À L'AIDE DU DÉBULLEUR

Finalement, à l’aide de votre débulleur, bien retirer les bulles d’air qui pourrait être présentes dans la fibre de verre et la résine. Encore une fois, vous entendrez ce léger bruit de crépitement. Une fois terminée, replonger votre débulleur dans l’acétone pour le garder bien propre.

Il vous suffit de répéter les opérations précédentes à chaque 2 à 3 pieds jusqu’à la fin de votre lisière de fibre de verre.

Pinceau de 3 pouces

Débulleur

Rouleau de 4 pouces 1/2

Étape 6 en images

Faire les coins de votre balcon

7.1 COUPER LA FIBRE DE VERRE DANS UN ANGLE DE 45 DEGRÉS

Pour être en mesure de bien recroqueviller la fibre sur les rebords de votre coin, il vous faudra, dans un premier temps, couper la fibre de verre dans un angle de 45 degrés (voir image ci-dessous). Puis, coupez les 2 pointes (voir image ci-dessous) pour qu’elles soient de forme plate et non pointue.

7.2 AJOUTEZ DE LA RÉSINE SUR LE REBORD ET LA FIBRE DE VERRE

Ajoutez de la résine sur les rebords du balcon ainsi que sur la fibre de verre. Assurez-vous qu’elle soit bien imbibée. Appliquez la même technique vu lors de l’étape 6. Décollez la fibre et rabattez la sur le rebord du balcon. Faites adhérer la fibre de verre avec votre rouleau. Puis, retirez les bulles d’air à l’aide du débulleur. N’oubliez pas de remettre le débulleur dans l’acétone pour qu’il reste propre.

7.3 RABATTRE LES POINTES SUR LES CÔTÉS OPPOSÉS DES REBORDS DU BALCON

Rabattez la pointe de la fibre de verre sur le coin opposé du balcon (voir image ci-dessous). Pour une meilleure adhésion, bien étirer la fibre de verre tout en taponnant la fibre à l’aide de votre pinceau. La fibre de verre s’effilochera quelque peu lorsqu’étirez. Assurez-vous d’ajouter de la résine pour que la fibre soit bien imbibée.

Répétez les mêmes opérations énumérées ci-haut pour la seconde pointe.

7.4 AJOUTER DE LA RÉSINE SUR LE COIN

Finalement, pour vous assurer d’avoir un coin bien rond, vous pouvez ajouter de la résine sur le coin. Ainsi la fibre de verre sera bien imbibée et collera au balcon. Retirez les bulles d’air avec le débulleur.

Pinceau de 3 pouces

Débulleur

Rouleau de 4 pouces 1/2

Étape 7 en images

Saupoudrer les flocons de granite

Pour éviter les accidents, vous pouvez ajouter une meilleure adhérence à votre balcon en saupoudrant des flocons de granite. Votre balcon sera ainsi plus sécuritaire et aura un beau look!

Pour se faire, vous pouvez utiliser une pinte de peinture percée de trous 1/4 de pouces. Remplissez la de flocons de granite au 3/4 pour vous laisser un jeu d’air lorsque vous les saupoudrés.

Bien important de garder une distance d’environ 3 pieds lorsque vous saupoudrez les flocons afin d’éviter de créer des mottons. En gardant cette distance, vous appliquerez les flocons avec une meilleure uniformité.

Pinte gratuite

(Il ne vous reste plus qu’à percer les trous!)

Flocons de granite

Étape 8 en images

APPLIQUER LE GELCOAT

Après avoir terminé d’appliquer la fibre de verre imbibée de résine sur toutes les surfaces, rebords et coins de votre balcon et après avoir saupoudré les flocons de granite, il vous faudra attendre que la résine durcisse. La période de cure (séchage/durcissement) prendra de 4 à 5 heures. Tout dépendamment de l’ensoleillement, vous pourrez appliquer le gelcoat dans la même journée. Sinon, il vous faudra attendre à un moment où votre balcon n’est pas exposé aux rayons du soleil.

L’application de gelcoat est recommandée pour bien sceller votre balcon et ainsi éviter les infiltrations d’eau. Il permettra également de donner une belle finition lustrée à votre balcon. Finalement, il facilitera l’entretien et le nettoyage de votre balcon. La poussière ne pourra s’infiltrer dans les cavités créées par la fibre de verre et la résine en surface de votre balcon.

RÉSUMÉ:

  • Attendre de 4 à 5 heures (pour que la résine durcisse) avant d’appliquer le gelcoat À L’OMBRE.
  • Une fois le gelcoat appliqué, attendre de 10 à 12 heures pour que, dans un premier temps, qu’il sèche, et avant d’y mettre des objets lourds.

Gelcoat

$29.15$291.50Choix des options

Rouleau 4″ 1/2

Étape 9 en images

 LIVRAISON GRATUITE 

Jusqu'au 31 octobre

Faites vite !
Commander en ligne dès maintenant
close-link

Pin It on Pinterest

Share This